2009 - 24e festival : Une rencontre extra-ordinaire - Tremplins asbl
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
logo du site  Tremplins asbl

16 groupes issus d’associations et d’écoles bruxelloises.

200 jeunes âgés de 12 à 21 ans.

Dates et lieu : 16, 17 et 18 avril 2009 - Théâtre Marni

Le thème " Une rencontre extraordinaire " a servi d’axe de questionnement et d’inspiration pour stimuler l’imaginaire de tous au sein des ateliers, que ce soit dans les situations scéniques ou dans les espaces d’expositions. Cette année, un profond désir de rencontre entre salles d’exposition et scène de spectacle sous-tend le projet de Babel 2009. Nous rapprochons le travail des jeunes artistes plasticiens avec celui des jeunes artistes de la scène.

Imaginons ...

Une chaise, deux chaises, plein de chaises, plus de chaises, une chaise pour deux ... Imaginons un voyage dans la mémoire de notre lieu d’accueil : un cinéma, l’ancien cinéma Marni. Le temps de 3 journées, nous faisons revivre ce lieu comme à l’époque, nous nous replongeons dans l’ambiance des vieux cinémas de quartier. Le public s’installe. La scène est plongée dans le noir, rideau ouvert. Le plateau est couvert de chaises alignées, occupées, face au public. De temps en temps le faisceau rond d’une lampe d’ouvreuse balaye le sol de la scène, et une silhouette s’assied sur une chaise de la scène. Soudain, musique, générique, début de la projection et son typique de projection, Moteur, Action, Lumière... Sur la scène, la salle d’un cinéma face au public contemplant la projection du film mythique « Une place pour deux ». Chaque personnage s’anime à sa façon, à des rythmes différents. On est bel et bien de retour au Ciné Marni, lieu où toutes les histoires peuvent se tramer. La scène du festival devient donc tantôt la salle de cinéma avec toutes les rencontres extraordinaires et les situations possibles ou impossibles qui peuvent s’y produire, tantôt l’espace de l’écran lui-même où se déroulent les extraits du film « 1 place pour 2 ».

...Un renversement de situation

Le ’Cinémarni’ subira un rebondissement, une modification du cours des choses : rupture de rythme, accident de parcours, surprise, imprévu, et conséquences... La transformation, la surprise, la mutation : Est-ce que si une chose change, tout change... ? Ces bouleversements sont ce autour de quoi s’articule souvent l’espoir, la façon d’appeler l’avenir. Ce sont eux qui provoquent la rencontre, qui interrogent sur l’autre... Qui est-il ? Mais aussi, sur soi-même... Qui suis-je ? Nous découvrons la capacité des personnages à réagir et à accepter ces mutations imprévisibles du cours des événements…

Retrouvez toutes les photos sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/95140487@N03/sets/72157641906105065/